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196 FAQs

Comment installer Amy® sun protect io pour optimiser les performances ?

Pour optimiser les performances du capteur (précision et répétabilité), privilégiez un montage mural. La prise de cote sera plus cohérente avec la température ressentie. Pour obtenir une mesure fiable et précise de la température, veuillez respecter les recommandations de positionnement : Évitez l'exposition directe au soleil, Tenez l'équipement à l'écart des sources de chaleur/froid (idéalement à 1 m minimum d'un radiateur, d'un climatiseur, d'un poêle à bois, ...), Éloignez l'appareil du flux d'air direct (au moins 25 cm d'une ouverture), Éviter les endroits clos, où le produit ne sera pas influencé par l'air ambiant.

Comment fonctionne l'automatisation Amy® sun protect io ?

Amy sun protect io mesure la température intérieure toutes les 15 minutes. L'intelligence embarquée analyse l'évolution de la température dans la pièce. Si une augmentation de la température est détectée et que des signes d'inconfort thermique sont anticipés, Amy sun protect io enverra automatiquement une commande pour baisser la protection contre les rayons du soleil. Le degré de fermeture dépend du type de dispositif : pour les volets roulants ou les stores extérieurs, la fermeture sera de +80 % par rapport à la position actuelle, pour les brise-soleil orientables, les lames seront toutes orientées vers le bas à un angle de 45 %, pour maintenir le confort visuel en laissant entrer la lumière naturelle dans la pièce. Si la protection contre les rayons du soleil est fermée, Amy sun protect io ne l'ouvrira jamais pour des raisons de sécurité.

J'ai l'impression que le seuil d'automatisation préréglé d'Amy® sun protect io ne correspond pas à la température ressentie. Comment l'adapter ?

Soit la protection contre les rayons du soleil est abaissée trop tôt et je peux supporter une température plus chaude, soit elle est baissée trop tard et j'ai trop chaud. Le seuil de température d'Amy sun protect io peut être ajusté. Il existe 5 niveaux de sensibilité. Par défaut, Amy sun protect io est réglé sur le niveau de sensibilité n°3. Vous pouvez le réduire pour abaisser la protection contre les rayons du soleil plus tôt et obtenir une température plus fraîche, ou l'augmenter pour l'activer plus tard si vous pouvez supporter plus de chaleur. Pour modifier le seuil de sensibilité, suivez les étapes suivantes : Maintenez la touche T°/MODE appuyée pendant 7 secondes jusqu'à ce que le voyant orange (vert+rouge) s'allume pour activer le mode de réglage. Passez ensuite au panneau avant et appuyez brièvement sur le bouton HAUT ou BAS pour ajuster le réglage en fonction du nouveau seuil souhaité. Utilisez les boutons HAUT et BAS pour sélectionner l'un des 5 niveaux de sensibilité, selon la température maximale que vous souhaitez maintenir dans votre pièce. Le nombre de clignotements du voyant lumineux vert indique le niveau sélectionné. Pour vérifier le niveau actuellement sélectionné, appuyez simultanément brièvement sur les boutons HAUT et BAS lorsque le mode de réglage est activé. Maintenez la touche T°/MODE appuyée pendant 7 secondes jusqu'à ce que le voyant orange (vert+rouge) s'allume pour sortir du mode de réglage (ou attendez 10 sec).

Comment optimiser l'automatisation d'Amy® sun protect io ?

Refroidissement nocturne : En période de canicule, l'automatisation Amy sun protect io sera encore plus performante si vous diminuez la température de votre pièce ou de votre habitat pendant la nuit. Si Amy sun protect io est installé dans une maison équipée de la climatisation : En maintenant une température intérieure confortable, Amy sun protect io vous permet d'allumer votre climatisation plus tard dans la journée. Si vous souhaitez tout de même utiliser votre climatisation en complément, ajustez les paramètres d'Amy sun protect io en fonction de la température programmée sur votre climatisation. Par exemple : Programmez la température du système Amy sun protection io à 25°C et la température de votre climatisation au-dessus de 25°C, par exemple à 26°C.

Quand et comment désactiver l'automatisation Amy® sun protect io ?

Bien que l'automatisation Amy sun protect io soit conçue pour prévenir toute activation intempestive, il est recommandé de la désactiver pendant l'hiver ou lorsque vous n'en avez pas besoin. Pour désactiver Amy sun protect io, c'est très simple : Il vous suffit de faire glisser le bouton vers la gauche.

Est il possible de connecter la TaHoma Switch à la Somfy Home Alarm Advanced ?

Oui, la nouvelle Somfy Home Alarm Advanced est compatible en cloud to cloud avec TaHoma swicth. Contrôlez vos mode de protection directement depuis TaHoma.

Conserve t'on les dongle USB de la TaHoma V2 pour se rendre compatible enocean, Zwave…?

Nous n'aurons pas de Dongle au Lancement de TaHoma switch élargissant ses compatibilités. Nous travaillons cependant sur une solution pour retrouver ces compatibilités.

Conserve t'on une interface web pour le pilotage de ma maison ?

Non, nous avons concentré nos efforts de développement sur l'application moble TaHoma.

Est-ce que la version actuelle de l'application TaHoma restera disponible ? Qu'en est il des applications liées à Conexoon ?

Oui, l'application TaHoma actuelle restera sur les stores sous le nom de TaHoma classic elle est maintenue car le parc de TaHoma V1 sera uniquement compatible avec cette version. Les box TaHoma V2 et conexoon migreront vers la nouvelle application mobile TaHoma.

Y aura-t-il une continuité des applications mobile pour les box TaHoma V2 ?

A terme, l'ensemble du parc installé TaHoma V2 migrera vers la nouvelle application mobile TaHoma.

Est-ce que les moteurs Zigbee continuent de fonctionner si TaHoma switch est éteint ?

Le système continuera de fonctionner pendant un certain temps s'il y a des routeurs dans le système (appareils alimenté en 230V). Doit être considéré comme une situation temporaire.

Avec TaHoma switch dans un réseau Zigbee, est-il obligatoire d'avoir une télécommande ?

Non, les moteurs peuvent être contrôlés uniquement avec l'application TaHoma.

Quels types d'équipements Zigbee peuvent être regroupés sur un point de commande individuel ?

Seuls les appareils ayant le même cluster Zigbee (par exemple : ON/OFF pour les prises connectées) peuvent être regroupés (liés) sur une télécommande individuelle ou via TaHoma switch. Si vous regroupez un moteur avec variation de lames avec un autre sans variation, seules les commandes communes fonctionneront (commandes de montée et descente). Il n'est pas possible de lier une prise intelligente à un moteur.

Est-ce que mon client est capable de modifier les réglages de son moteur Zigbee ?

Tous les réglages moteur ne peuvent être effectués qu'en utilisant l'application TaHoma pro via le protocole radio Bluetooth Low Energy (BLE). Avec l'application TaHoma by Somfy ou la télécommande Ysia, seules les fins de course peuvent être réajustées par le client.

Est-ce possible d'effectuer une configuration de réseau Zigbee sans connexion internet avec l'application TaHoma Pro ?

Oui, Avec l'application TaHoma pro, il existe deux modes de paramétrage possible : En ligne : La connexion Internet est obligatoire / Le partage de réseau avec un smartphone est possible Hors ligne : Pas besoin d'avoir une connexion Internet

Quel est le maximum de routeurs et d'équipements qui peuvent être installés dans un réseau Zigbee ?

TaHoma switch a été qualifié pour fonctionner avec jusqu'à 50 équipements (40 produits finaux et 10 Routeurs maximum). Ce nombre dépend aussi de l'environnement radio (bande passante surchargée) et du type d'équipements (Routeurs ou produits finaux).

Comment changer le canal Zigbee dans l'application TaHoma sans supprimer et refaire le réseau entier ?

Sur d'autres plateformes, il est possible de changer les canaux Zigbee "à la volée" sans détruire le réseau et le reconstruire. Ce n'est pas possible aujourd'hui dans l'application TaHoma. Changer le canal Zigbee nécessite que tous les produits quittent le réseau et que toutes les liaisons soient supprimées. La seule solution pour changer le canal est de détruire le réseau et d'en reconstruire un nouveau.

Si je ne peux pas scanner le QR code du moteur Zigbee, comment l'ajouter à l'application ?

Si le code QR sur le moteur Zigbee ne peut pas être scanné, deux solutions s'offrent à vous : Réglage du moteur (BLE) : Appuyez 5 fois sur le bouton de la tête du moteur pour ouvrir une connexion non sécurisée avec l'application. Appariement du moteur avec TaHoma switch : Appuyez sur le bouton de la tête du moteur pour effectuer 2 mouvements pour ouvrir le réseau Zigbee en mode non sécurisé.

Comment supprimer un produit du réseau Zigbee ?

En supprimant un produit via l'application TaHoma, il est complètement retiré du réseau Zigbee. Il existe deux méthodes de réinitialisation différentes : Une réinitialisation complète du moteur : 12 secondes sur la tête du moteur ou via l'application TaHoma Pro efface les paramètres du moteur et les informations multimédias. Le moteur est retiré de son réseau Zigbee actuel et est revenu en mode usine. Une réinitialisation partielle : 7 secondes sur la tête du moteur efface uniquement les informations multimédias. Le moteur est retiré de son réseau Zigbee actuel et les paramètres du moteur sont conservés. L'application TaHoma affichera le périphérique déconnecté dans l'application avec un point d'exclamation "!"

Qu'elle est la portée radio du protocole Zigbee ?

La portée entre deux appareils Zigbee est de Marché européen : 40m en champ ouvert Cependant, cette portée peut varier en fonction de l'environnement radio dans lequel le système Zigbee est installé. De nombreux facteurs environnementaux peuvent affecter les signaux, notamment : Matériaux de construction tels que l'acier et le béton armé De nombreux autres produits radio commandés Installation à proximité d'un hôpital ou d'un aéroport Accessibilité à l'antenne du moteur Zone avec de nombreux réseaux WiFi à proximité Il faut considérer que dans une maison, le réseau Zigbee permet seulement d'aller dans la pièce suivante (traverser un mur en béton). Avec TaHoma switch, la portée est étendue grâce au réseau Mesh (maillé) en ajoutant des routeurs.

Est-ce que la télécommande Ysia envoie directement la commande au moteur Zigbee ?

Cela dépendra de la configuration de votre système Somfy Zigbee. Avec un TaHoma switch: Si le moteur est câblé (230V): la télécommande peut envoyer des commandes directement au moteur ou via un autre routeur ou TaHoma switch s'il est trop éloigné. Si les moteurs sont sans fil (batterie): les télécommandes envoient toujours une commande via un routeur ou TaHoma switch. Sans TaHoma switch (TaHoma ready): Les télécommandes envoient toujours des commandes directement au moteur (sans fil ou 230V).

Pourquoi dois-je scanner le QR code présent sur les télécommandes pour ajouter mon moteur Zigbee à l'application TaHoma ?

L'application TaHoma est utilisée pour tous les produits Somfy (iO, RTS et Zigbee). Pour sélectionner le bon chemin de mémorisation dans l'application, l'application doit connaître le protocole (Zigbee, io ou RTS) en scannant le QR code d'une télécommande. Pour io et RTS, il y a un QR code uniquement sur les télécommandes. Si vous n'avez pas de télécommande Somfy Zigbee, le QR code présent sur le moteur peut être scanné. Pour TaHoma pro, utilisez le mode expert afin de passer cette étape.

Peut-on laisser en permanence le chargeur connecté au moteur Zigbee sans fil ?

Non, laisser le chargeur connecté au moteur Zigbee sans fil réduira la durée de vie du moteur.

Est-ce possible de piloter un moteur Zigbee avec sa télécommande en cas de coupure de courant ?

Il n'est pas possible de contrôler un moteur Zigbee alimenté en 230V lorsqu'il y a une coupure de courant. Sans alimentation principale, TaHoma switch et les routeurs ne fonctionneront pas. Seuls les équipements TaHoma ready fonctionnent avec les moteurs sans fil.

Que se passe-t-il avec mes produits Zigbee en cas de coupure d'internet ?

Si Internet est hors service, les équipements Zigbee (moteurs, prises intelligentes, ...) fonctionnent toujours localement : Les moteurs sont toujours contrôlés par les télécommandes Les moteurs sont toujours contrôlés par des scénarios programmées Les moteurs ne peuvent pas être contrôlés via les applications et à distance !

Quand les produits Zigbee de Somfy seront-ils compatibles avec protocole Matter ?

Les spécifications de Matter sont encore en cours de développement. Avoir les protocles Zigbee et Bluetooth Low Energy (BLE) intégrés est une première étape pour faire partie de l'aventure Matter. Les produits Zigbee feront partie du système Matter grâce à un pont Matter. Les moteurs Zigbee ne deviendront pas compatibles avec Matter grâce à une mise à jour du firmware.

Quels produits Zigbee 3.0 de marques tierces sont compatibles avec TaHoma switch ?

Tout appareil certifié Zigbee 3.0 doit être accepté dans le réseau Zigbee en tant que routeur, mais cela ne garantit pas que cet appareil soit géré par l'application TaHoma. Pour être compatible, l'appareil doit avoir le même cluster (par exemple, un cluster d'ouvrants motorisés pour les moteurs). Même avec le même cluster, la compatibilité n'est pas garantie en raison de certaines différences dans la mise en œuvre (attributs). Conditions que l'appareil Zigbee doit remplir pour une compatibilité avec notre offre Somfy: Doit être certifié Zigbee 3.0 Le cluster Zigbee doit être géré par Somfy (par exemple, le cluster "On/Off" pour la prise connectée) Doit être testé par Somfy Cela garantit uniquement la compatibilité avec la version de l'appareil testé. Toute mise à niveau ou modification appliquée sur l'appareil par le fournisseur pourrait rompre la compatibilité.

Que signifie " TaHoma ready " pour l'écosystème Zigbee ?

Une solution TaHoma ready est un système Somfy Zigbee qui fonctionne sans passerelle TaHoma ou sans concentrateur. Seuls les télécommandes Zigbee Somfy (Ysia) et les moteurs sont compatibles, les produits de marque tierce ne peuvent pas être TaHoma ready.

Qu'est-ce qu'un routeur dans l'écosystème Zigbee et quelles sont ses fonctions ?

Les routeurs sont responsables de l'acheminement du trafic entre différents nœuds. Ils sont également responsables de la réception et du stockage des messages destinés à un autre routeur ou à des périphériques finaux. Les routeurs ne peuvent pas être en veille. En tant que tels, les routeurs ne conviennent pas aux appareils alimentés sur batterie ou piles. Exemple de routeurs : Prise connectée, moteur alimenté en 230V, ... Un routeur peut être connecté à un maximum de 6 appareils sans fil (routeur ou périphérique final). Vous devez respecter cette limitation en ajoutant des routeurs supplémentaires tous les 6 appareils finaux pour préserver les performances du système. Il est possible d'avoir des routeurs consécutifs ("Hops") pour relayer le signal entre deux appareils Zigbee sans fil. Nous recommandons un maximum de 6 routeurs consécutifs.

Combien de télécommandes peuvent être appairés à un moteur Zigbee et combien de moteur Zigbee peuvent être pilotés par une télécommande ?

Jusqu'à 6 télécommandes peuvent être liées à un moteur Zigbee. Il est recommandé d'en utiliser 3 pour faciliter la gestion des groupes. Si vous avez besoin de plus de 3 télécommande nous vous conseillons de vous équiper de la solution TaHoma switch. Une télécommande peut contrôler tous les moteurs Zigbee de la pièce. Les moteurs sont adressés par un numéro de groupe et ils sont tous synchronisés.

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